Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 novembre 2011 5 11 /11 /novembre /2011 11:50

 

Bonjour,

 

Avant tout, je souhaitai vous dire que si vous trouvez que cet article vous a été utile, n'hésitez pas à me le dire par message, ou faire un commentaire pour actualiser les infos au fur et à mesure ;-) bonne lecture

 

Je voulais vous faire partager cet endroit magique "la décharge d'émaux briare"

 

J'avais entendu parler d'une décharge aux émaux à briare, je pensai que c'était un mythe, j'ai commencé mes recherches sur le net, avec quelques indications près du canal.

 

Un jour, nous nous sommes rendu à Briare, nous nous sommes garés près du musée très belle visite aussi à l'occasion.

 

Nous avons vu le canal, au fond et derrière l'usine d'émaux briare, la caverne d'ali baba!!! des pièces jetées et entassées sur trois mètres de haut et sur au moins 100 mètres!!! j'étais émue de voir autant d'émaux!!!

 

En ramassant une partie, on participe aussi au recyclage, puisque ces pièces peuvent être réutilisées, une bonne idée de récupération

 

J'ai découvert des émaux de toutes les couleurs, des pastels, des violines, des oranges, des carreaux petits moyens, des coquilles, des ronds, des demi lunes, mais aussi des perles, des boutons que l'on peux revoir au musée, ces pièces date au moins d'un siècle!

 

Pour compléter votre collection juste à coté vous avez aussi l'usine qui propose des émaux multicolores, dorés, argentés pour toutes sortes de projet ;-)

 

 

24102010217

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
Bonjour, nous avons réalisé une belle fresque ici à Angers Habitat et Humanisme ANGERS 49 avec Iréna spécialité Mosaique et elle m'a confié qu'elle allait toujours chercher des émaux à la fameuse décharge.....nous sommes en 2022.
Répondre
B
Bonjour je suis éducateur technique dans un IME je monte un projet mosaïque pour développer des compétences motrice avec mes jeunes.<br /> Peut on toujours aller chercher ces fameux émaux à la décharge de Briare? merci cordialement Frédéric...
Répondre
C
bjrs est ce que quelqu un a ete voir depuis peux jusque la ? juste pour savoir si ses toujours d actualite ou pas ? merci d avance
Répondre
D
<br /> <br /> Je ne sais pas...mais ça serait bien de nous le faire savoir car c'est une question qui revient souvent...<br /> <br /> <br /> Mais la décharge est tellement énorme que ça m'étonnerai que ça ne soit plus d'actualité, les émaux briares sont plus que jamais vendus dans les magasins de bricolage.. Philippe pourrai peut être<br /> nous donner une réponse...<br /> <br /> <br /> N'hésitez pas à nous informer pour ceux qui aurait fait des visites<br /> <br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> <br /> <br />
R
bonjour<br /> j' habite maintenant trés loin de Briare et j' aimerais retourner à la décharge .<br /> Est elle encore accessible ?<br /> merci beaucoup<br /> Régine
Répondre
D
<br /> <br /> Bonjour, je ne sais pas je ne suis pas retourné, mais il y a des visites à faire sur le thème de la mosaique, l'usine fonctionne toujours, cordialement bd<br /> <br /> <br /> <br />
S
je veux venir aussi !!!!!!
Répondre
D
<br /> <br /> quand tu veux, on fait une virée!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />

Blog

  • : mosaique delphine bordier,mosaique
  • : Bonjour, Delphine Bordier, mosaïste amateur , Jaime utiliser la pierre, le marbre, le verre poli, le verre albertini, les emaux briares, les coquillages"oeil de saints Lucie" et des matériaux recyclés..., mes creations trouvent leur inspiration dans mes voyages , Maroc, Mexique, et dans la nature, située à Cugny petit hameau près du loing, Montigny sur loing, Moret sur loing, la foret de Fontainebleau, les lacs, le lunain, vous pouvez y découvrir le café céramique de Catherine, et la brasserie Pachamama.
  • Contact

Articles

Liens